"Tout sur l'appartement en un seul clic." - SwissPlatz
Si vous êtes en train de lire ce post, c'est parce qu'un appartement vous est attribué et que vous aimeriez savoir ce que vous devez faire. Tout d'abord, toutes nos félicitations ! Vous n'avez plus que quelques étapes à passer avant d'aller vivre dans votre appartement.
Retrouvez toutes les informations relatives aux différents étapes à suivre. Ce post concerne également pour ceux qui ont un bon sentiment envers les appartements dont vous venez de vous postulés.
Avez-vous besoin du renseignement complémentaire? Rendez-vous sur notre site officiel.
Quels sont les documents à préparer ?
Ci-dessous sont la liste des documents dont vous devez préparer :
du premier loyer
du frais administratif
du frais de plaquette
Envoyez à la régie par courrier postal une fois que tous les documents seront préparés.
Nous avons préparé pour vous l'explication détaillée de chaque document. Cliquez sur chacun des éléments dans la liste pour accéder à la page correspondante.
#1 Contrail de bail daté et signé
Avez-vous reçu un appel ou un courrier de la part de la régie ? En principe, vous allez vous retrouver dans une des deux situations, et ce, dépendant de la régie.
Le contrat de bail vous est envoyé par courrier postal.
Vous devez vous présenter à la régie pour signer le bail sur place.
Dans tous les cas, vous allez recevoir en vos mains tous les documents nécessaires pour pouvoir finaliser le dossier. Notamment :
Contrat de bail
Bulletin de versement des loyers
Bulletin de versement des frais administratif
Le jour et l'heure de rendez-vous pour l'état des lieux d'entrée
Les trois derniers points seront discutés plus tard ou dans un post séparé. En ce qui concerne le contrat de bail, lisez attentivement toutes les conditions en faisant attention aux points suivants :
La date d'entrée
La durée du contrat
Le montant du loyer
La modalité de la résiliation
Clauses spécifiques
Ne datez et signez que si vous êtes d'accord avec ceux qui vous sont présentés. N'hésitez pas à demander la régie si vous avez des questions. Une fois signé, passez au point suivant.
#2 Garantie de loyer
Maintenant, vous devez établir la garantie de loyer. Vous avez deux types de garantie :
Garantie bancaire
Société de cautionnement
Dans le premier cas, prenez le rendez-vous auprès de la banque (BCGE, UBS, Crédit Suisse etc.) et suivez les instructions fournies par la banque. Le montant de la garantie s'élève aux 3 mois de loyer sans charges.
Dans le deuxième cas, contactez la société de cautionnement (SwissCaution, SmartCaution etc.) afin de vous inscrire à une garantie dont le montant sera défini en fonction du montant de la garantie. Dans la plupart des cas, vous n'auriez malheureusement pas de choix car la régie vous demandera d'établir la garantie avec une société spécifique.
ASTUCE : Si vous avez le choix, la garantie bancaire est préférable car il se peut que la société de cautionnement vous demande un dédommagement suite aux défauts retrouvés durant l'état de lieux de sortie.
#3 Attestation de l'assurance RC
Nous vous recommandons vivement de vous rendre au Comparis pour obtenir une comparaison claire entre différents assureurs pour la même condition de prestations d'assurance.
Comparis - Tutoriel
1. Rendez-vous au site de Comparis. Vous allez pouvoir retrouvez la page ci-dessous en cliquant sur "Assurance" et "Inventaire du ménage et RC privée" puis "Comparer et économiser". Cliquez ici pour accéder directement à la page de recherche.
2. Remplissez tous les champs et cliquez sur le bouton "Résultats". Cliquez sur le bouton "i" si vous avez plus de renseignement pour un champ donné.
3. Comparez les différentes offres proposés et cliquez sur le bouton "Demander une offre" afin de procéder à la demande d'adhésion.
4. Finalisez l'inscription à l'assurance RC en fournissant votre contrat de bail.
L'attestation d'assurance RC vous sera transmis aussitôt que vous auriez signé le contrat.
#4 Preuve de paiement
C'est un document qui vous sera demandé systématiquement en plus des documents présentés auparavant. Trois paiements doivent être effectués avant l'état des lieux d'entrée :
Paiement du premier loyer
Paiement du frais administratif
Paiement du frais de plaquette (Boîte aux lettres)
Le frais administratif s'éléve en général aux alentours de CHF 200.- en plus du premier loyer.
Pour payer, utilisez les bulletins de versement fournis par la régie. Toutefois, le paiement au moyen du bulletin de versement n'est applicable qu'aux personnes qui ont déjà un compte bancaire suisse.
Pour ceux qui n'ont pas de compte bancaire suisse, contactez la régie afin de connaître les coordonnées bancaires telles que IBAN et BIC, puis effectuez le virement bancaire.
Gardez bien les preuves de paiements en version papier.
Questions? Mettez un commentaire ou écrivez-nous au
info@swissplatz.com
Comments